Mozart-Brain-Lab fr > Qui peut bénéficier de la formation de l’écoute ? > Écouter attentivement durant chaque phase

Écouter attentivement durant chaque phase

Le test d'écoute psychologique est à la base de l’entraînement de l'écoute. Les tests découte révèlent le modèle d’audition du sujet, sa condition physique, son niveau d'énergie, ses aptitudes au langage et la communication, et sa capacité à se concentrer. Une analyse minutieuse des tests et des objectifs personnels du patient permet de concevoir un programme d'écoute individuel, composé de deux phases distinctes:
  
Phase passive
Au cours de cette phase, l’ouïe est « passivement » stimulée par la musique ou la voix maternelle, filtrée électroniquement et transmise aux oreilles et aux os du crâne du patient grâce à un casque spécial (=> micro gymnastique des oreilles). La phase passive est exclusivement réceptive.
  
Phase active
Pour la phase active, la lecture à haute voix et le chant sont ajoutés aux séances d'écoute. Cette phase est essentielle pour l’implémentation et l’intégration des nouvelles habitudes d'écoute.
La durée et l'intensité de chaque phase d'écoute sont adaptées aux besoins de chacun. Il est important d’établir et de maintenir un programme d’écoute régulier.