Mozart-Brain-Lab fr > Formation > Information sur le formation

Information concernant la formation en « Audio-Psycho-Phonologie du Prof. Tomatis » au Mozart-Brain-Lab

(mise à jour: june 2012)
 
Jozef Vervoort, responsable de la formation du Mozart-Brain-Lab, est le seul qui a été personnellement assigné par le Prof. Tomatis pour enseigner et diriger l’« Audio-Psycho-Phonologie post Prof. Tomatis ». M. Vervoort a également reçu tous les livres et documents de recherches du Prof. Tomatis dans le but de continuer son travail dans le domaine de l'Audio-Psycho-Phonologie.
La formation est offerte principalement aux médecins, psychologues, thérapeutes (ergothérapistes, orthophonistes, physiothérapeutes etc.), mais également aux praticiens et aux professions alternatives. D'autres personnes intéressées peuvent participer à la formation mais n’est pas validée par une licence, qui est exigée pour l'application de l'A.P.P. et pour l'acquisition de l'équipement nécessaire.

La formation allie la théorie et la pratique.

La formation est validée par l’épreuve d’un examen écrit à la fin de la partie théorique et d’un examen oral à la fin de la pratique. Les candidats déclarés reçus aux épreuves théorique et pratique reçoivent un certificat. Afin d'appliquer la méthode et pour la garantie d’une qualité vous devrez signer le contrat de licence du Mozart-Brain-Lab. La signature du contrat de licence inclut automatiquement l'adhésion dans le réseau du Mozart-Brain-Lab pour des honoraires annuels de 250 euros.

Nous attachons une grande importance aux thérapeutes à venir ayant réussi l’examen d'A.P.P. post Prof. Tomatis. Par conséquent il vous faudra suivre pour vous-mêmes des séances d'A.P.P. - avant ou pendant la formation.

 

La partie théorique

La partie théorique comprend 4 cours d'une semaine (3 semaines consécutives pour les groupes non-européens). Les dates de cours sont fixées par le Mozart-Brain-Lab; en prenant en considération, si possible, les intérêts des participants. Chaque semaine de cours comporte 40 heures. Les cours commencent le premier jour à 10h00 et les autres jours à 9h00. Les cours finissent respectivement le vendredi à 17h00. Au total 160 heures de cours théorique doivent être accomplies dans la formation. Les cours seront tenus au Mozart-Brain-Lab à Sint Truiden, en Belgique. Des coupures de plusieurs semaines entre les cours permettent aux participants de mettre à jour les thèmes abordés (sauf pour les groupes non-européens). La quatrième semaine (troisième semaine) est conclus par un examen écrit.

Tous les conférenciers ont plusieurs années d'expérience pratique concernant l'A.P.P. post Prof. Tomatis. Certains fonctionnent avec la méthode depuis plus de 30 ans.

 

La partie pratique

La partie pratique de la formation comprend, comme la partie théorique, 4 semaines de 40 heures (3 semaines consécutives pour les groupes non-européens). Les dates pour la partie pratique ne sont pas fixées par le Mozart-Brain-Lab. Les participants doivent décider d’une date en accord avec l'institut où la partie pratique sera accomplie.

Le Mozart-Brain-Lab met en place les conditions suivantes :

  • Un bloc de formation pratique ne devra pas comprendre moins d’une semaine de travail (5 jours, du lundi au vendredi). En fonction de la situation du participant, Mozart-Brain-Lab peut envisager un arrangement différent. Cependant le montant total d'heures pratique de formation doit être atteint.
  • La partie pratique peut être commencée aussitôt après la deuxième semaine théorique.
  • La dernière semaine pratique, le quart (le tiers), peut commencée uniquement lorsque la partie théorique a été accomplie.
  • La deuxième et troisième semaine de la formation pratique peuvent être effectuées auprès d’un autre institut qui applique l'A.P.P. post Prof. Tomatis, que le Mozart-Brain-Lab. Cependant l'institut doit être reconnu par le Mozart-Brain-Lab et le formateur doit avoir 2 ans au minimum d'expérience pratique avec l’A.P.P. post Prof. Tomatis.
  • La première et quatrième semaine pratique de la formation doit s’effectuer au Mozart-Brain-Lab.

À la fin de la quatrième semaine (le tiers) de la formation pratique un examen oral a lieu.