L'importance de l'oreille pour les compétences essentielles

  • L’oreille contrôle l’expression verbale et vocale ainsi que le traitement des impressions acoustiques par le cerveau. Ceci s'applique à la communication en général, ainsi qu’au chant, à la lecture et à l'écriture; en fait, toutes compétences qui dépendent d’un bon sens de l'ouïe. 
  • La fonction du système vestibulaire est de contrôler l'orientation spatiale, l'équilibre et la posture. Il existe une corrélation directe entre la capacité de contrôler l'espace et les structures organisationnelles, le temps et le rythme, la motricité fine et globale, et un fonctionnement optimal de l'organe de l'équilibre.
     
  • Les stimuli sonores affectent également la partie du système nerveux qui n'est pas contrôlable par la volonté (système nerveux végétatif). Ainsi, le bruit constant, par exemple, est source de stress et peut induire des troubles du sommeil ou des maladies cardio-vasculaires. Contrairement aux yeux, les oreilles ne peuvent pas être « fermées ». Par conséquent, les stimuli acoustiques externes peuvent affecter le corps beaucoup plus que d'autres stimuli contrôlés par d’autres organes.