Mozart-Brain-Lab fr > Présentation

« The Brain’s Way of Healing » le nouveau livre de Norman Doidge

Les Principes d’Alfred Tomatis seront-ils redécouverts en France via le continent nord américain ?
 
Norman Doidge est psychiatre, psychanalyste et chercheur à l'université Columbia à New York où il enseigne également. Éditorialiste au quotidien canadien le National Post il partage son temps entre Toronto et New York.
 
Dans son précédent bestseller « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau » salué par le neurologue Oliver Sacks auteur de « Musicophilia », N. Doidge exposait au grand public une série de travaux et de recherches présentant le changement le plus important dans notre compréhension du cerveau depuis le début de la science moderne à savoir la plasticité cérébrale.
 
Pendant des siècles, on a cru que le prix a payé pour la complexité de notre cerveau était qu’il ne pouvait pas se régénérer. Qu’il était incapable de récupérer les capacités mentales perdues suite à des dommages ou maladies.
 
Aujourd’hui avec son livre « The Brain’s Way of Healing » qui peut se traduire par « Comment le cerveau se guérit » N. Doidge renverse cette croyance quand il explique à quel point les capacités du cerveau sont hautement dynamiques. Comment sa sophistication même  rend possible une forme de guérison unique et douce.
 
Il consacre ainsi le dernier chapitre de son livre à la présentation des travaux d’Alfred Tomatis en  partant de l’expérience du psychologue et praticien tomatis Paul Madaule, dont le « Listening center » se trouve depuis plusieurs années à Toronto au Canada.
 
En France, les effets bénéfiques de la musique sur le fonctionnement du cerveau sont étudiés et mises en lumière par d’éminents neurologues eux mêmes musiciens comme Pierre Lemarquis, Bernard Chevalier et Hervé Platel.         
 
En Belgique le centre de développement et d’application des principes Tomatis, « le Mozart Brain Lab » réalise des cartographies cérébrales de certains sujets qui permettent de constater cette plasticité cérébrale positive suite à leur programme d’entraînement à l’écoute.
 
Les Principes-Tomatis une voie pour “the Brain’s way of healing”